Le 30 septembre 2021 - Aujourd’hui, le 30 septembre 2021, marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est commémorée sous le nom de Journée du chandail orange depuis 2013.
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada avait initialement suggéré de faire de cette journée un jour férié. La législation a été accélérée après la découverte, en mai 2021, de 215 tombes anonymes d’enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en C.-B. Quelques semaines plus tard, 751 tombes anonymes ont été découvertes dans un cimetière à l’est de Regina. Depuis lors, 300 autres lieux de sépulture potentiels ont été identifiés et les recherches se poursuivent partout au Canada.
Les pensionnats canadiens ont opéré des années 1870 à 1997 et ont été utilisés pour « assimiler » les enfants autochtones à la culture des canadiens blancs. Plus de 150 000 enfants des Premières nations, Inuits et Métis ont été enlevés à leurs familles et forcés d’intégrer des écoles gérées par l’Église et financées par le gouvernement. Beaucoup d’entre eux ont été soumis à des abus physiques, psychologiques et sexuels, et à des expériences médicales.
Le 30 septembre, c’est notre devoir de consacrer un moment à réfléchir et admettre ces vérités : certains des enfants qui ont été enlevés à leurs familles sont décédés dans ces pensionnats et ne sont jamais rentrés chez eux. Aujourd’hui encore, les survivants, leurs familles et leurs communautés sont touchés par le traumatisme du système des pensionnats. Lorsque nous affronterons et accepterons tous cette réalité, aussi douloureuse soit-elle, ce sera le moment où nous pourrons faire un véritable premier pas en direction de la réconciliation, tous ensemble en tant que nation.
Veuillez profiter de cette journée pour rendre hommage à ces jeunes vies qui ont été fauchées par l’idéologie et la violence. La responsabilité de la réconciliation avec les peuples autochtones incombe à chacun d’entre nous.
Pour accéder à des ressources et des balados, veuillez visiter le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Solidarité,
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos