Journée mondiale de mobilisation pour le climat le 27 septembre 2019

Le 26 septembre 2019 - (Veuillez noter que la Section locale 1944 des Métallos n’encourage aucune action de grève sur le lieu de travail, mais uniquement la participation sur votre temps libre).

Demain, le 27 septembre, des citoyens du monde entier défileront afin de rejoindre la Journée mondiale de mobilisation pour le climat. En tant que militants syndicaux, nous sommes directement impliqués dans la lutte contre le changement climatique, qui aggravera les inégalités économiques, affectera nos emplois, et causera des dommages à nos familles et à nos communautés. Prenez sur votre temps libre pour rejoindre le mouvement et envoyez un message clair à ceux qui nous gouvernent : il est temps qu’ils en fassent plus pour sauver notre planète. 

Votre participation à cette action est importante : elle communique le message que le mouvement syndical prend des mesures pour protéger l’avenir de la planète. Nous exhortons les gouvernements à élaborer des politiques climatiques qui garantissent une transition juste aux travailleurs, qui sont ou seront affectés par le changement climatique. Les travailleurs ne peuvent pas se permettre d’être divisés face au changement climatique.

« Les gouvernements fédéraux canadiens précédents et actuels ont constamment ignoré la crise climatique, a déclaré Donna Hokiro, Présidente par intérim de la Section locale 1944 des Métallos. Le 21 octobre, nous devons élire un gouvernement fédéral qui s’engage à protéger à la fois l’environnement et nos droits en tant que travailleurs. Nous ne pouvons pas faire de compromis sur l’une ou l’autre de ces deux priorités, et il est temps d’élire des dirigeants qui comprennent que ces questions vont de pair. » 

« Soutenir une transition juste, c’est reconnaître que le changement climatique est un problème social et que la société devrait œuvrer de concert pour le résoudre. Les travailleurs de certains secteurs ou emplois ne devraient pas être punis pour leur travail », a déclaré Gil McGowan, Président de la Fédération du travail de l’Alberta.

La Section locale 1944 encourage chacun à assister à une marche pendant leur temps libre pour montrer sa solidarité, en portant fièrement les couleurs de la Section locale. Soyez actif sur les médias sociaux et partagez l’information en utilisant les mots-clics suivants : #deboutpourlaplanete #ClimateStrike #usw1944

Devenez actif dans ce mouvement mondial dirigé par des jeunes et défiez le statu quo politique et économique. Ensemble, nous pouvons reprendre le pouvoir et apporter des changements positifs.

Où puis-je marcher ?
Trouvez des marches dans le monde entier : https://globalclimatestrike.net
Marches au Canada : https://ClimateStrikeCanada.org 

Merci pour votre participation ! Envoyez-nous vos photos à [email protected].

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos