Journée mondiale de lutte contre le sida

1 décembre 2017 - Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida par les Nations Unies.

  Cette journée est consacrée à renforcer la sensibilisation du public et la solidarité mondiale, et à multiplier les actions afin de tenir l'engagement collectif de mettre un terme à l'épidémie au cours de cette génération.  Aujourd'hui, nous commémorons également tous ceux et celles qui nous ont quittés, et nous célébrons les victoires remportées sur le virus grâce à l'accès accru aux traitements et aux services de prévention.

 Quelques chiffres

  • 1,8 million de personnes ont été infectées par le VIH en 2016 - parmi lesquelles 40 % de jeunes femmes et adolescentes. Toutes les 3 heures, 1 Canadien est diagnostiqué séropositif.
  • 36,7 millions de personnes étaient atteintes du VIH en 2016 - parmi lesquelles 19 millions ne savent pas qu'elles sont infectées. Environ 21 % des Canadiens séropositifs ignorent leur statut.
  • 1 million de personnes ont succombé à des maladies liées au sida en 2016.
  • 22 millions de personnes touchées par le virus n'ont pas accès aux traitements permettant de sauver des vies.
  • 35 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie.

 Connaissez vos droits

  • Statut: Le VIH/sida est considéré comme une invalidité chronique et épisodique, qui alterne des périodes de santé et des périodes de maladie.
  • Confidentialité: La plupart du temps, il n'est pas pertinent pour l'employeur d'être informé de la séropositivité d'un travailleur: en effet, la majorité des emplois ne présentent pas de risque de transmission du VIH. Sauf dans un nombre limité de circonstances, il est illégal pour les employeurs de demander cette information.
  • Droit à l'emploi: Les personnes atteintes du VIH/sida ont droit à l'emploi sans discrimination. Les employeurs ne peuvent pas discriminer à l'embauche sur la base du statut VIH/sida ; il en est de même pour la rémunération, la promotion, le licenciement, et toutes les autres conditions d'emploi.
  • Adaptation du travail et du lieu de travail: Les employeurs ont l'obligation d'accommoder les travailleurs ayant une invalidité, dans la mesure où cela ne leur cause aucune contrainte excessive.
  • Droits de la personne: Toute convention collective octroie aux travailleurs les droits de la personne tels que définis dans les lois fédérales, provinciales ou territoriales applicables.
  • Milieu de travail sécuritaire: Les employeurs sont tenus de maintenir un milieu de travail sécuritaire et exempt de harcèlement.

Pourquoi le VIH et le sida sont l'affaire de votre Section locale

En tant que syndicat, la Section locale a entre autres missions celle de faire progresser les droits de nos membres.  Comment la Section locale exige-t-elle que les employeurs assument leurs responsabilités en matière de VIH/sida?

  • La convention collective interdit à l'entreprise d'effectuer des discriminations fondées sur une invalidité telle que le VIH/sida, et prévoie une assurance maladie complémentaire indispensable pour couvrir le coût des médicaments et des thérapies.
  • Votre représentant de section locale vous apportera son aide si vous pensez avoir fait l'objet d'une discrimination, ou si vos droits inhérents à votre convention collective sont bafoués en raison de votre invalidité.
  • Nous multiplions les opportunités de formation et de sensibilisation des travailleurs, des efforts qui sont nécessaires pour instaurer des milieux de travail positifs et sécuritaires.

Vous pouvez participer à la création d'un environnement de travail positif

Que ce soit dans votre pays ou à l'étranger, vous pouvez vous impliquer dans la lutte contre le VIH/sida et soutenir le développement de l'accès aux traitements permettant de sauver des vies.

  • Informez-vous afin de parler et agir en connaissance de cause.
  • Lancez la conversation ouvertement sur votre lieu de travail, dans votre famille et au sein de votre communauté.
  • Faites-vous dépister: le segment du VIH qui est en plus forte croissance provient de personnes qui ne savent pas qu'elles sont séropositives.
  • Demandez à votre employeur de vous offrir l'accès à de l'information, de la formation et du conseil pour favoriser la création d'un environnement de travail positif.

« Les personnes atteintes du VIH/sida ont le droit fondamental d'être respectées, dit Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos.  Il est de notre devoir de contester toute attitude négative à leur égard. »

Pour en savoir plus sur vos droits et vos moyens d'action relatifs au VIH/sida, dans votre vie professionnelle et quotidienne, veuillez visiter le site Web du Réseau juridique canadien VIH/sida : www.aidslaw.ca

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos