Journée internationale des femmes 2022

Le 8 mars 2022


« Les progrès accomplis en faveur des femmes sont des progrès accomplis pour nous tous. Accorder la priorité aux femmes n'est pas un choix à faire. C'est une obligation. Investir dans la femme est plus qu'une simple question de droits : c'est également un choix judicieux d'un point de vue économique. »

Michelle Bachelet

En cette Journée internationale des femmes, nous remercions, honorons et célébrons les générations qui nous ont précédées et qui se sont courageusement battues, ont travaillé fort et lutté pour l'égalité dont nous bénéficions aujourd'hui.

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable  » est le thème de cette année, je suis très fière que notre Section locale soit si progressiste et continue de l'être avec maintenant près de la moitié des membres de notre Bureau exécutif qui sont des femmes.

Bien que la Section locale 1944 ait été l'un des premiers syndicats à avoir entrepris et remporté la lutte pour l'égalité salariale il y a plusieurs décennies, malheureusement le combat se poursuit dans notre pays aujourd'hui. 

Les femmes au Canada se battent toujours pour des protections de base, luttent pour accéder à l'égalité et peut-être plus important encore, pour le respect. Le site internet Benefits Canada rapporte que les Canadiennes gagnaient 23 % de moins que les hommes en 2020 : rapport

________ 

Étant la génération d’aujourd’hui, nous devons continuer à lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes.

Nous devons faire preuve de la même résilience et du même courage inébranlable des générations qui nous ont précédés. Et tandis que de nombreux troubles mondiaux sont malheureusement hors de notre contrôle immédiat, nous pouvons prendre des mesures contre les injustices et inégalités auxquelles nous pouvons être confrontés – en particulier dans le milieu de travail.

Pourquoi ? Parce que nous payons tous le prix de l'inégalité et de l'oppression. Comme le démontre Dr Valerie Hudson dans son livre The First Political Order, les sociétés qui maltraitent les femmes sont plus pauvres et moins stables. 

C’est donc à nous, la génération d’aujourd’hui, de mettre en place des bases encore plus solides pour un avenir plus tolérant et équitable. C'est en chacun d'entre nous.

________

Pour moi, la Journée internationale des femmes est un rappel du pouvoir de l'unité.

Je suis si fière d'être à vos côtés, mes confrères et consœurs, après avoir constaté la pure bravoure, le courage et la résilience dont vous avez fait preuve pendant la pandémie. La COVID a prouvé que face à l'adversité, nous pouvons collectivement surmonter de grandes difficultés et faire appel à la ténacité intérieure nécessaire pour poursuivre et vaincre ce combat. Mais plus important encore, cela a montré à quel point nous avons besoin les uns des autres et que nous sommes bel et bien une famille.

Nous ne pouvons pas gagner une guerre contre l'inégalité si nous ne faisons rien. Un changement positif ne se produit que grâce à la solidarité et à l'action. Et quand nous nous réunissons et marchons d'un même pas, nous gagnons. Après tout, nous sommes aussi forts que l'acier !

Solidarité,

Donna Hokiro
Présidente
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos