Le 26 février 2019 - Le mercredi 27 février 2019, alors que nous célébrons la Journée du chandail rose, la Section locale 1944 réaffirme son engagement pour bâtir des milieux de travail sans intimidation.
« L’intimidation continue de saper nos milieux de travail, autant qu’elle sape nos écoles et réseaux sociaux, a déclaré Isabelle Miller, Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Le plus souvent, cela se produit sous nos yeux. L’intimidation n’a pas sa place dans une économie où les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour réduire les droits de leurs employés. En tant que travailleurs, nous ne pouvons pas nous permettre d’être divisés et de considérer l’autre comme un ennemi. Il est dans notre meilleur intérêt de nous montrer solidaires les uns avec les autres. »
L’intimidation et le harcèlement au travail affaiblissent la solidarité entre les travailleurs et menacent la sécurité économique. Les travailleurs ciblés peuvent subir des conséquences négatives sur leur santé, ce qui peut se traduire en performances médiocres, absentéisme et, en bout de ligne, sanctions disciplinaires.
Connaissez-vous un collègue qui semble isolé du reste de l’équipe ? Cette personne est peut-être victime d’intimidation. En milieu de travail, la lutte contre l’intimidation commence par la remise en question de nos propres comportements vis-à-vis des autres travailleurs.
Actions possibles contre l’intimidation – pendant la journée du chandail rose et tout au long de l’année
- Pour nos membres des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique : l’Unité 51 organise sa 9e Journée du chandail rose annuelle. Les sommes collectées seront versées à The Amanda Todd Legacy Fund. Plus d’informations à http://1944.fyi/CJNtFD
- Lisez le guide des Métallos pour prévenir et combattre le harcèlement : http://1944.fyi/o5evMi.
- Prenez position contre l’intimidation et le harcèlement : portez un vêtement rose ou prenez une photo avec notre affiche imprimable. Partagez vos photos en ligne en nous identifiant @usw1944 sur Facebook ou #usw1944 sur Twitter. Vous pouvez également les envoyer par courriel à communications@usw1944.ca. Porter du rose est une prise de position et une promesse d’agir quotidiennement contre l’intimidation.
- Visitez le site web www.pinkshirtday.ca (site en anglais uniquement) pour en savoir plus sur le mouvement et les événements de la Journée du chandail rose, pour faire un don ou acheter un chandail rose.
- La campagne de la Journée du chandail rose 2019 est axée sur la cyberintimidation. Les utilisateurs de médias sociaux sont invités à penser (THINK) avant de poster : ce commentaire ou ce post est-il vrai (True), utile (Helpful), inspirant (Inspiring), nécessaire (Necessary) et gentil (Kind) ?
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos