Journée de l’égalité salariale 2018

10 avril 2018 - En 2018, la Journée de l'égalité salariale a été fixée le 10 avril, soit le 99e jour de l'année, car il aura fallu une moyenne de 99 jours supplémentaires pour que les Canadiennes gagnent l'équivalent du salaire annuel des hommes pour 2017.

En 2018, les Canadiennes gagnent toujours 30 % de moins que les hommes.  L'écart salarial entre les sexes est encore plus grand pour les femmes de couleur (plus de 35 %) et les femmes autochtones (plus de 40 %).

Bien que les femmes canadiennes soient aussi voire plus instruites que les hommes, le travail des femmes est sous-évalué et l'écart salarial entre les sexes persiste.

Dans ses efforts continus pour supprimer l'écart salarial entre les sexes, la Section locale1944 des Métallos préconise les mesures suivantes pour établir une réelle équité pour les travailleuses :

  • Syndiquer plus de femmes: En moyenne et par heure, les femmes syndiquées gagnent 6,65 $ de plus que les femmes non-syndiquées. La protection syndicale facilite également l'accès à des postes à temps plein et plus stables.
  • Donner plus de voix aux femmes de notre Section locale. Par ailleurs, il est essentiel que l'évaluation des emplois prenne fidèlement en compte le travail effectué par les femmes.
  • Lors des négociations, exiger que les pratiques de rémunération, d'embauche et de promotion soient transparentes.
  • Veiller à ce que les réglementations sur le lieu de travail en matière de santé et de sécurité reflètent les problèmes des femmes au sein de l'entreprise.
  • Demander au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux d'instituer des lois sur l'équité salariale.
  • Faire pression sur le gouvernement fédéral, sur les gouvernements provinciaux et municipaux afin qu'ils promulguent des lois prévoyant des congés de maternité, de paternité et parentaux, des congés pour les aidants familiaux ainsi que pour les victimes de violences conjugales.
  • Exhorter les gouvernements provinciaux à instaurer un salaire minimal décent.
  • Demander aux employeurs de la constance dans leur façon de planifier les horaires de travail: Afin de permettre aux employés de s'organiser, les employeurs devraient respecter le calendrier de travail dès lors que celui-ci a été publié.
  • Soutenir les initiatives en faveur de la garde d'enfants à prix abordable et de qualité, avec des salaires décents pour les travailleuses et travailleurs en puériculture.

Pour plus d'informations sur les façons dont vous pouvez contribuer à résoudre le problème de l'écart salarial hommes-femmes, nous vous invitons à consulter le document en ligne « Combler l'écart entre les genres.  Nous pouvons y arriver par la négociation collective » : http://1944.fyi/FACEG.

« Notre gouvernement dispose des instruments juridiques et financiers pour résoudre le problème de l'écart salarial entre les sexes, a déclaré Lee Riggs, Président national de la Section locale 1944 des Métallos.  Grâce aux efforts de notre Section locale, de nombreuses consœurs occupent désormais des postes de leadership.  Cependant, cette lutte pour l'égalité doit être menée chaque jour, afin de supprimer l'écart salarial entre les hommes et les femmes au sein de nos milieux de travail. »

Avec la Loi sur l'équité salariale instaurée en 1988 en Ontario, la province s'impose comme une pionnière dans la défense de la parité hommes-femmes au Canada.  Nous invitons nos membres en Ontario à participer à l'un des nombreux événements organisés dans leur province à l'occasion de la Journée de l'égalité salariale : http://equalpaycoalition.org/equal-pay-day/ (site web en anglais uniquement.

 

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos