Jour de deuil national 2022

Chaque année, le 28 avril, nous soulignons le Jour de deuil national partout au Canada. Cette journée est consacrée à la mémoire et à l'honneur de ceux qui ont perdu leur vie ou qui ont subi une blessure au travail ou une maladie professionnelle. Cette année, ceci frappe particulièrement près de notre Section locale. Cela fera 16 jours que nous aurons perdu notre confrère Keith Murphy suite à un accident de travail mortel.
 
Au Canada, nous avons en moyenne près de 18 travailleurs par semaine tués au travail. Plus d'un millier par jour sont blessés. Depuis 1985, plus de 25 000 travailleurs sont décédés au Canada en raison d'une blessure reliée au travail ou une maladie professionnelle.
 
Votre Syndicat agit
 
Chaque travailleur mérite un environnement de travail sans danger. Le Syndicat des Métallos est actif dans la promotion du changement pour plus de sécurité au travail, par le biais de sa campagne Mettons fin au carnage, Appliquons la loi. Cette campagne a commencé à la suite de la catastrophe de Westray Mining en 1992, au cours de laquelle 26 travailleurs sont morts au travail. Tout le monde mérite de rentrer chez lui sain et sauf à la fin de son quart de travail.
 
Le Syndicat des Métallos a également mis en place L’équipe d'intervention d'urgence (EIU), qui offre un soutien attentionné et compatissant aux membres, aux familles et aux collègues du Syndicat des Métallos confrontés à une tragédie en milieu de travail. En savoir plus sur l'EIU.
 
La Section locale 1944 est particulièrement reconnaissante du soutien de Brad Thompson de la section locale 6717. Brad fait partie de L'équipe d'intervention d'urgence du District 3. L’équipe EIU de Pittsburgh lui a demandé d'aider notre Section locale à faire face à la perte du confrère Murphy. Brad a pu voyager de la Saskatchewan à la Colombie-Britannique et rendre visite à la famille et aux collègues dans les 48 heures suivant l'accident. De plus, notre propre Représentant de la Section locale, Chris Stephens, a été envoyé dans la région où l'accident du confrère Murphy a eu lieu, pour soutenir la famille et les collègues de Keith de toutes les manières possibles. Au dire de tous, Brad et Chris ont été extrêmement utiles auprès des personnes impliquées et la Section locale est très reconnaissante de leurs services.
 
« Les exigences du service ou l'importance du travail ne sont jamais si grands que nous ne pouvons pas faire le travail en toute sécurité. »
 
Gardez toujours à l'esprit que si le travail n'est pas sécuritaire, il ne doit être effectué par personne tant qu'il n'est pas sécuritaire.
 
Événements du Jour de deuil national
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos invite ses membres à assister à l'un des nombreux événements du Jour de deuil national qui sont prévus à travers le pays. Veuillez consulter les calendriers du CTC et de la FTQ pour trouver les événements qui se déroulent près de vos communautés.
 
En solidarité,
 
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos