27 avril 2018 - Chaque année, le 28 avril nous célébrons la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail à travers le Canada.
Cette journée est consacrée à se souvenir et à rendre hommage aux personnes qui sont décédées ou ont été blessées, ou qui sont devenues malades en milieu de travail.
Les statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) indiquent qu'en 2016, 905 décès en milieu de travail ont été recensés au Canada. Plus de 241 500 demandes ont été faites pour des heures de travail perdues en raison d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle - et ce chiffre indique uniquement les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail. Depuis 1985, plus de 25 000 travailleurs sont décédés en raison d'un accident ou d'une maladie liée au travail au Canada.
Votre syndicat passe à l'action
Parce que chaque travailleur a droit à un environnement de travail sans risque, le Syndicat des Métallos milite activement pour plus de sécurité sur le lieu de travail, à travers sa campagne « Mettons fin au carnage, appliquons la loi ». Pour en savoir plus sur le combat des Métallos dans la prévention des décès et accidents du travail depuis la catastrophe de la mine Westray en 1992, consultez la page http://1944.fyi/jMVNvC.
Le Syndicat des Métallos a également mis sur pied l'Équipe d'intervention d'urgence (EIU), qui offre du soutien bienveillant et compatissant aux membres du Syndicat des Métallos, à leurs familles et à leurs collègues touchés par une tragédie en milieu de travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'EIU.
« Les exigences du service ou du travail ne sont jamais plus importantes que la sécurité. »
La plupart des blessures et maladies professionnelles surviennent parce que les travailleurs ne connaissent pas les dangers.
Les employeurs sont légalement responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et il leur incombe d'assurer la prévention des risques, l'élimination des situations dangereuses et la formation à la sécurité.
Les causes d'accidents les plus fréquentes sont les dérapages et les chutes, le surmenage, les chocs causés par un objet, les effets toxiques des produits chimiques et les brûlures.
Souvenez-vous que s'il est de votre opinion qu'un travail est dangereux, il ne doit être effectué par personne tant que celui-ci n'a pas été sécurisé.
Événements organisés pour la Journée internationale de commémoration
La Section locale 1944 des Métallos invite nos membres à participer à l'un des nombreux événements organisés dans tout le pays pour la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail à travers le Canada. Consultez la page internet du Congrès du travail Canada pour trouver les événements près de chez vous, ou choisissez parmi la liste ci-dessous des événements énumérés par provinces :
Alberta : http://1944.fyi/NDMAB
Colombie Britannique : http://1944.fyi/NDMBC
Ontario : http://1944.fyi/NDMON
Québec : http://1944.fyi/NDMQC
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos