24 janvier 2018 - Le JARR (recensement et évaluation des risques liés à l'emploi), entré en vigueur début 2017, est une liste de contrôle de sécurité mandatée par CSD (Customer Solutions Delivery) Safety à l'usage des employés d'usine.
L'unité du gouvernement du Canada EDSC (Emploi de Développement social Canada), responsable des programmes sociaux ainsi que du marché du travail au niveau fédéral, a informé le Comité national de santé et de sécurité du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos que Telus a répondu à l'exigence minimale du code de « notification et de consultation significative » concernant le JARR.
Votre comité trouve regrettable que Telus se contente d'accepter et de respecter le niveau d'engagement le plus faible autorisé par le code, et que la compagnie ne se montre pas disposée à œuvrer pour la ratification d'un accord en collaboration avec le syndicat.
Votre comité rappelle à tous les membres que, selon notre crédo de sécurité : « Les exigences du service ou du travail ne sont jamais plus importantes que la sécurité ».
Les membres sont priés de suivre les instructions de la direction et de remplir les formulaires JARR autant que nécessaire. Le syndicat estime que le formulaire, dans sa version actuelle, est une variante de programme de sécurité basée sur le comportement, pour « blâmer le travailleur ».
www.usw.org/get-involved/hsande/resources/looking-for-trouble/LFT-Conference.pdf
Understanding-and-Managing-Safety-Performance.pdf
(documents en anglais).
Solidairement,
Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos.