Chers membres,
Dans le cadre des attaques continues de Telus contre les emplois bien rémunérés au Canada, le syndicat a été informé que des indemnités de départ volontaire et des plans incitatifs de retraite anticipée (PIRA) ont été offerts aux membres du groupe des métiers. Cette offre d'indemnités de départ volontaire/PIRA a été envoyée à environ 700 membres, mais la compagnie affirme que leur objectif de départs ne représente qu’un petit pourcentage de ceux qui ont reçu l’offre.
Les membres visés par ce forfait sont les mêmes travailleurs qui construisent, entretiennent et aident à faire fonctionner le réseau de Telus jour après jour. Les travailleurs spécialisés ont vu les opérations de l’entreprise se détériorer avec chaque ronde des indemnités de départ volontaire, alors que des talents et des compétences essentielles quittent l’organisation. Pourtant, Telus continue de croire à tort que la main-d’œuvre peut être réduite encore plus, et que les dommages causés aux clients et à notre infrastructure valent les économies à court terme.
L’expérience récente a montré que les offres d’indemnité de départ volontaire s’accompagnent souvent de pressions et même de manipulations de la part de la direction pour essayer de maximiser le nombre de membres acceptant de partir.
Si vous trouvez que vous subissez une pression indue de la part de la direction pour accepter une indemnité de départ volontaire, veuillez contacter votre représentant syndical local, ou le bureau syndical à contact@usw1944.ca. Vos représentants syndicaux locaux communiqueront avec les relations de travail de Telus pour discuter de toute tentative de la compagnie de forcer les membres à accepter un forfait s'ils ne le souhaitent pas.
Le succès et la rentabilité continus que Telus a connus au cours des 25+ dernières années ne peuvent se faire au détriment des travailleurs qui ont contribué à bâtir cette entreprise. Votre syndicat continuera de se battre pour protéger les emplois et les conditions de travail de tous les membres.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos