Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Le 1er février 2019 - En février, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de reconnaître et d’honorer les contributions de la communauté noire au Canada. 

Célébrer la différence fait partie de la mission de notre Section locale

« Nous ne pourrons créer un environnement inclusif dans lequel tout le monde participe librement et est traité équitablement, que si nous enrichissons notre connaissance des différentes cultures, a déclaré Isabelle Miller, Présidente de la Section locale 1944 des Métallos. C’est pourquoi le Mois de l’histoire des Noirs est important pour notre Section locale, et c’est pourquoi nous encourageons nos membres à y participer. Ce mois-ci comme tout au long de l’année, j’invite nos membres à en apprendre davantage sur l’histoire des communautés noires au Canada. En célébrant nos différences, nous pouvons enrichir la diversité de nos lieux de travail, de notre syndicat et de nos communautés. »

« Les principes sous-tendant l’égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos dans nos lieux de travail et à la justice sociale dans nos communautés, a déclaré Ken Neumann, Directeur national des Métallos pour le Canada. Je demande à tous les Métallos de se joindre à moi pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs tout au long du mois de février. Par ailleurs, je vous exhorte à toujours rester engagés dans la lutte pour l’égalité. » (Lisez le communiqué dans son intégralité sur http://1944.fyi/8NZVsg). 

« Au-delà des célébrations, il importe également de souligner que le racisme joue un rôle significatif dans l’embauche, les possibilités d’emploi et l’avancement. Jour après jour, des travailleuses et travailleurs noirs et d’autres personnes de couleur font l’objet de harcèlement sous forme de blagues racistes et de traitements stéréotypés. Dans les cas plus extrêmes, ils subissent également des violences verbales et physiques. » (Lisez le communiqué dans son intégralité sur http://1944.fyi/5QxbH1).

Informez-vous, impliquez-vous 

L’année dernière, le Congrès du travail du Canada a réalisé une série de podcasts pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs, notamment un podcast en français. Isabelle Miller, invitée de ce podcast, nous parle des personnes de couleur dans le mouvement syndical. Les podcasts sont disponibles sur http://1944.fyi/jm29Bk (français) et http://1944.fyi/dsDhXw (anglais).

« Il est important que les syndicats proposent suffisamment de mentorat, et que les personnes de couleur soient sélectionnées pour suivre des formations et assister aux conférences, a déclaré Isabelle. Si un syndicat n’est pas inclusif de tous les membres qui le composent, les travailleurs racialisés ne vont pas vouloir participer aux événements syndicaux. Au final, c’est comme si le syndicat s’attaquait lui-même. Il faut aller chercher les gens qui viennent d’autres cultures et leur dire : “On veut vous inclure dans nos actions”. »

Le dimanche 3 février 2019, la consœur Miller participera au Sommet des Canadiens noirs 2019 « Tracer notre avenir – face à face avec les parlementaires ». Elle abordera le thème “Travail et racisme systémique : les Noir.e.s dans le milieu du travail”. L’événement est gratuit. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook de l’événement : http://1944.fyi/YBghCY

De nombreux événements sont organisés dans tout le Canada pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Le Comité des Droits de la personne et égalité encourage nos membres à consulter les annonces et à prendre part aux événements organisés dans leurs communautés.

Il y a de nombreuses façons de passer à l’action au cours du Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année :

  • Vous joindre au Nouveau Parti démocratique afin de soutenir la création de lois sur les droits de la personne et la sécurité au travail, et la modification des lois existantes.
  • Créer un comité des droits de la personne dans votre Unité en ayant recours au mandat énoncé à l’article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos.
  • Introduire et renforcer le langage antiraciste dans la négociation collective.
  • Travailler avec des organisations telles que la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU).
  • Vous joindre à des alliés syndicaux et communautaires partageant les mêmes idées pour mettre fin au profilage racial par la police.
  • Promouvoir des ateliers de formation des Métallos sur les droits de la personne et la lutte contre le harcèlement en milieu de travail, et y participer.
  • Faire pression sur les responsables politiques fédéraux, provinciaux et municipaux pour qu’ils adoptent des lois sur l’égalité afin d’accroître la protection contre la haine religieuse et raciale.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos