Fête du Travail 2019

Le 30 août 2019 - Le lundi 2 septembre 2019 et tout au long du week-end, nous célébrons la fête du Travail. Souvenons-nous que nous devons nos droits de travailleurs au mouvement syndical canadien : milieux de travail plus sécurisés, congés de maternité et de paternité, soins médicaux, week-ends, congés payés, assurance-chômage, meilleures pensions publiques et ban récent sur l’amiante, parmi tant d’autres accomplissements. Prenez un moment pour imaginer quelles seraient vos conditions de travail s’il n’y avait pas eu de syndicat pour les défendre.

Alors que la Section locale 1944 célèbre son 75e anniversaire, la fête du Travail est l’occasion de commémorer la lutte acharnée que notre Section locale a menée pour les droits des travailleurs. Depuis 1944, il n’y a pas eu de demi-mesure dans l’énergie consacrée à la défense de ce qui est juste : négocier des conventions collectives et avantages sociaux, promouvoir des salaires équitables, améliorer les conditions de travail, lutter contre la sous-traitance de vos emplois, assurer une plus grande équité pour tous, organiser des campagnes pour conserver les emplois au Canada, faire pression pour instaurer au pouvoir des leaders politiques qui défendent les droits des travailleurs… Malgré toutes ces réalisations, il est amer de constater que 75 ans plus tard, nous devons encore nous battre pour créer un monde où les travailleurs ne sont pas discriminés en raison de leur race, sexe, orientation sexuelle, ou handicap, et pour des milieux de travail sans harcèlement.

147 ans après la première fête du Travail au Canada en 1872, nous reconnaissons et célébrons les victoires et progrès réalisés par le mouvement syndical à travers le pays pour améliorer les droits des travailleurs. Cependant, en ce jour, nous devons également nous engager à bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Les corporations attaquent quotidiennement les travailleurs et les droits dans le domaine du travail, aidées par des forces conservatrices qui cherchent à freiner le progrès social tout en aidant les riches à s’enrichir encore plus. Chacun d’entre nous doit se soulever contre ces attaques.

Pour toutes ces raisons, les militants syndicaux sont encouragés à participer à un événement organisé à l’occasion de la fête du Travail. Profitez de cette opportunité pour rencontrer des collègues, consolider la solidarité au sein de votre communauté, et manifester dans la rue pour demander un avenir meilleur ! Trouvez la liste complète des événements sur le site Web du Congrès du travail du Canada.

Veuillez envoyer vos photos de la fête du Travail à [email protected].

Solidairement, 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos