Des Pensées pour la Fête du Travail

Le lundi 5 septembre marquera la 128e fête du Travail au Canada. C’est une journée pour reconnaître l’apport du mouvement syndical à la création d’une manière de vie plus juste et prospère. En cette journée, nous nous souvenons du rôle joué par les syndicats lors de la création de la législation sur la santé et la sécurité au travail, de la semaine de travail de 40 heures, du salaire minimum, des soins de santé universels, une lutte acharnée qui a apporté et continue d’apporter des innovations fondamentales pour notre société.

C’est aussi une opportunité de reconnaître l’effort des syndicaux aujourd’hui. Les travailleurs et travailleuses se lèvent au défi pour dire à leur employeur qu’ils sont écœurés d’être exploités pour les profits, écœuré de travailler dans des environnements dangereux physiquement et mentalement. Les travailleurs et travailleuses réalisent plus que jamais que la façon de lutter pour une meilleure vie au travail est en solidarité, en tant que syndicaux. C’est une bataille pour des salaires décents, les droits LGBTQ, pour la santé et sécurité, pour la dignité et respect dans le lieu de travail, et plus.

Vous êtes le mouvement syndical. Lorsque vous assistez à une réunion syndicale, que vous signalez une préoccupation à un délégué syndical, devenez un délégué syndical, assister à une conférence du syndicaux, ou même quand vous discutez avec vos collègues par rapport au besoin d’améliorer la façon dont nous sommes traitées au travail, vous faites partie du mouvement qui crée un meilleur avenir pour tous.

Au cours de la fête du Travail, nous pensons aux réalisations accomplies par les syndicats dans le passé, le progrès que les syndicats accomplissent maintenant et aux succès que nous aurons ensemble à l’avenir.

Les événements de la fête du Travail se déroulent à travers le pays et tous les travailleurs et travailleuses sont les bienvenus :

 https://ftq.qc.ca/campagnes-en-cours/

Solidairement,
Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos.