Déclaration de la Présidente par intérim et événements pour la fête du Travail 2020

Le 4 septembre 2020 - Le Canada évolue rapidement, et l’automatisation modifie radicalement l’économie et la main-d’œuvre du pays. Les bas salaires et les conditions de travail dangereuses semblent être la norme. Les travailleuses et travailleurs ont le sentiment de ne pas pouvoir rivaliser et craignent de pouvoir être facilement remplacés s’ils se plaignent. 

« Ces déclarations décrivent le contexte de ce qui est généralement considéré comme l’événement de la première de la fête du Travail au Canada, en 1872. Je trouve troublant qu’aujourd’hui encore, elles s’appliquent à ce que vivent actuellement de nombreux travailleuses et travailleurs. À l’époque, les syndicats étaient encore illégaux au Canada et les dirigeants de grève étaient arrêtés pour complot, ce qui revenait essentiellement à “tenir tête au patron”. Pourtant, malgré le contexte épouvantable, ces militants syndicaux, qui ont joué un rôle de pionniers, ont obtenu de nombreux droits du travail dont nous bénéficions aujourd’hui.

À l'époque, les choses n'étaient pas si différentes de ce qu'elles sont aujourd’hui. Bien que de nombreux progrès sociaux aient été réalisés, les entreprises n’ont jamais cessé de donner la priorité à leurs résultats financiers, au détriment de la vie et du bien-être de leurs travailleuses et travailleurs, dépensant des millions de dollars chaque année pour anéantir les syndicats et les tentatives de syndicalisation. La lutte de la classe ouvrière est toujours à pleine puissance. Les difficultés auxquelles nous faisons face en 2020 étaient déjà d’actualité en 1872. Pourtant, il y a 148 ans, la solidarité de ces travailleuses et travailleurs a changé l’histoire. Comme nous le savons, l’histoire a tendance à se répéter. Je crois que nous sommes à un moment où les travailleuses et travailleurs n’ont d’autre choix que de changer le cours de l’histoire une fois de plus. Notre génération a vu les riches passer de millionnaire à milliardaire, et pourtant le reste des travailleuses et travailleurs canadiens doit se contenter avec moins que jamais. 

Si nous ne nous levons pas maintenant, quand le ferons-nous ? Si les travailleurs n’amorcent pas le changement, qui le fera ? Les fondations de l’avenir du travail doivent être posées avant que les corporations n’emportent tout avec elles. Il est temps d’agir et de sécuriser aujourd’hui les droits et les avantages dont les travailleuses et les travailleurs bénéficieront demain. C’est d’autant plus vrai maintenant que les négociations avec Telus approchent à grands pas.

Cette année, la plupart des événements se déroulant en ligne, nous serons nombreux à célébrer la fête du Travail de notre domicile. Cependant, le militantisme reste tout aussi possible et nécessaire dans un contexte de distanciation physique. Veuillez prendre un moment pour participer à un événement ou à une action de la fête du Travail organisé par un conseil du travail près de chez vous.

Restez en sécurité et en bonne santé. »

Présidente par intérim Donna Hokiro

Concours spécial des Métallos sur les médias sociaux à l’occasion de la fête du Travail 

Que signifie « solidarité » pour vous ? Vous pouvez afficher votre réponse sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le mot-clic #Métallosfetedutravail. Cinq tirages auront lieu dans chaque district afin de vous permettre de remporter une série d’articles promotionnels du Syndicat des Métallos de votre choix. 

Événements de la fête du Travail

Au Canada
Congrès du travail du Canada : Consultez la liste de leurs campagnes en cours

En Alberta
Conseil du travail du district de Calgary : Collecte de nourriture, don de sang, et concours de dessin pour les enfants. Plus de détails ici.
Conseil du travail du district d’Edmonton : Entraide entre travailleurs

En Colombie-Britannique
Fédération du travail de la C.-B. : Consultez la liste de leurs campagnes en cours
Section locale 40 de Unite Here : Faites un don au BC Hospitality Workers Relief Fund
Conseil du travail de la Fraser Valley : Fête du Ttravail en ligne et remise de prix le 7 septembre
Conseil du travail du district de Vancouver (VDLC) et Conseil du travail de district de New Westminster (NWDLC) : Les conseils du travail organisent conjointement une célébration virtuelle de la fête du Travail le 7 septembre, pour leur tout premier Elsies. Cette remise de prix, dans le style des Oscars, récompenseront les membres de syndicats pour leurs contributions exceptionnelles au mouvement syndical. Plus d’informations sur les sites du VDLC et du NWDLC.

En Ontario
Conseil du travail de la région de Durham : Célébration virtuelle de la fête du Travail le 7 septembre
Conseil du travail du district de Hamilton : Défilé de voitures le 7 septembre
Conseil du travail du district d’Ottawa : Défilé et pique-nique virtuel de la fête du Travail le 7 septembre
Conseil du travail de la région de Peel : Défilé de voitures et remise de prix le 6 septembre
Conseil du travail du district de Sudbury : Rassemblement et défilé de voitures le 7 septembre
Conseil du travail de Toronto et de la région de York : Une célébration virtuelle mettant en vedette les figures du mouvement ouvrier

Au Québec
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec : Consultez la liste de leurs campagnes en cours

Les enfants célèbrent la fête du travail
Congrès du travail du Canada : Téléchargez le livre de coloriage Les héros méritent mieux en français ou en anglais.
Conseil du travail du district de New Westminster : Concours de coloriage de la fête du Travail

Trouvez plus d’événements en sélectionnant un conseil du travail près de chez vous. 

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos