Confrère Peter Massy

Le 4 octobre 2019 - Le mercredi 25 septembre, Peter Massy, militant légendaire de notre syndicat prédécesseur, le Syndicat des travailleurs des télécommunications, est décédé des suites d’un long combat contre le cancer.

Devenu membre du syndicat en 1977 en tant qu’installateur pour la compagnie de téléphone de la Colombie-Britannique (BC Tel), le confrère Massy s’engagea très vite comme délégué élu aux congrès pour Prince George. Peter joua un rôle important dans le militantisme auprès des membres de la base, qui donna lieu à l’occupation des bureaux de la BCTel en 1981 par des membres du STT. Il poursuivit sa passion pour le militantisme dans un poste de direction au sein du syndicat, devenant agent d’affaires élu en 1988. Défenseur compétent et reconnu des droits des membres, il occupa ce poste jusqu’en 2005, date à laquelle il fut élu Vice-président national, avant le lock-out de cinq mois de nos membres chez Telus. Peter occupa même les fonctions de Président par intérim pendant un certain temps.

En 2007, Peter mit fin à son service officiel pour notre syndicat, mais continua de défendre les droits des membres actuels et retraités en tant que délégué de l’anciennement Unité R55 des retraités, et membre exécutif de l’Association des retraités du secteur des télécommunications de la Colombie-Britannique.

On se souviendra de Peter Massy pour son attitude irréprochable, sa vaste connaissance du droit et son engagement total envers le STT et ses membres.

« Tous ceux qui se rappellent de Peter disent la même chose. Peter était plus grand que la vie, il était comme un membre de la famille, a déclaré Donna Hokiro, Présidente par intérim de la Section locale 1944 des Métallos. Tous l’admiraient. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’ait de choses admirables à dire sur cet homme que nous avons appelé ami et frère. Nos vies ont très certainement été améliorées parce que Peter en faisait partie, et il vivra pour toujours dans nos cœurs. Peter a été le premier membre du Conseil exécutif à porter une queue de cheval, c’était un homme magnifique. Je l’aimais et il nous manquera énormément. »

À noter : Nous consacrerons un article à Peter dans notre prochain magazine [email protected]’œuvre, qui détaillera sa carrière au sein du STT. Nous invitons également toutes les personnes ayant une histoire ou des photos de Peter à les envoyer par courriel à [email protected]. Nous les inclurons dans notre article.

La célébration de la vie de Peter aura lieu au Coast Chilliwack Hotel, 45920 First Avenue, Chilliwack, en Colombie-Britannique, le samedi 19 octobre de 14h à 17h.

Solidaires, nous honorons notre défunt frère Peter Massy,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos