Commemoration de la Journée internationale des femmes

Chers membres,
 
Alors que nous célébrons ensemble aujourd'hui la Journée internationale des femmes, c'est avec un profond sentiment de solidarité et d'engagement que nous abordons également les défis auxquels sont confrontés les femmes et les personnes trans et non binaires qui travaillent au sein de nos communautés. Cette action s'inscrit dans le cadre de notre responsabilité collective d'aider les membres à s'orienter dans les luttes interdépendantes qui affectent leur vie.
 
Crise de l'accessibilité financière :
Dans le paysage syndical canadien, nous avons mené des actions de sensibilisation en faveur d'un environnement professionnel équitable pour tous, sans distinction de genre, de race ou de statut migratoire. Cependant, lorsque nous évoquons la crise de l'accessibilité financière, Nous saluons la lutte des travailleurs, en particulier des femmes, qui font face à des rémunérations insuffisantes par rapport à la constante augmentation du coût de la vie. Ce défi a un impact sur leur capacité à obtenir un logement abordable, à assurer leur subsistance et à accéder aux soins de santé essentiels.
 
Crise des soins :
La responsabilité des soins pèse de manière disproportionnée sur les femmes, entravant ainsi leur accès à des emplois de qualité, à l'éducation et à la formation. Le travail de soins, qu'il soit rémunéré ou non, conduit souvent les femmes vers des postes précaires, à temps partiel ou rémunérés au salaire minimum. Nous reconnaissons la gravité de la crise du personnel soignant et ses conséquences pour les personnes qui dépendent des services de soins dans leur vie quotidienne.
 
En toute solidarité :
En cette Journée internationale de la femme, nous exprimons notre solidarité envers les travailleuses et les personnes trans et non binaires, reconnaissant ainsi leurs contributions inestimables. Nous réaffirmons notre engagement à lutter pour la justice de genre, une rémunération équitable et un meilleur avenir pour tous.
 
Nous vous souhaitons une Journée internationale des femmes très fructueuse !
 
Solidairement,
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos