Célébrons nos victoires

Chers membres,

L'un des plus grands avantages de la syndicalisation est notre capacité collective à tenir l’employeur responsable de ses actions. Non seulement la Section Locale 1944 se bat avec acharnement à la table des négociations, mais elle s’engage également dans une défense vigoureuse de nos membres sur de nombreux autres fronts.

Plus récemment, le syndicat a été en mesure d’obtenir plusieurs règlements de la Compagnie par le biais de la procédure de règlement des griefs et d'arbitrage. Voici un résumé de quelques-unes de nos récentes victoires :

Indemnité de vie chère (IVC)

Au milieu de l'année 2021, la clause IVC de notre convention collective a été activée en raison de la hausse de l’inflation. Malgré la crise financière ressentie par nos membres, la Compagnie a refusé d’accorder des augmentations à certains membres qui sont au sommet de leur échelle salariale, sans égard au langage qui entoure cet enjeu. Cette application inégale de la convention collective a démontré une division claire entre la façon dont la Compagnie valorise les membres de l’est et ceux de l’ouest. Grâce à la procédure de règlement des griefs, le syndicat a été en mesure de faire reculer la Compagnie sur sa position initiale pour finalement les amener à se conformer à l'interprétation logique du texte. Le résultat de cette dure négociation est que le syndicat a pu obtenir une victoire qui profitera à environ 350 membres. Le montant moyen versé sera d'environ 650 dollars par membre concerné, ce montant variant en fonction du taux horaire, des heures supplémentaires effectuées et d'autres facteurs. Au total, plus d’un quart de millions de dollars sera remis entre les mains de nos membres, qui en tireront également des avantages à long terme.

Retrait des lettres de disciplines

En 2021, le syndicat a lancé un programme axé sur le retrait des anciennes mesures disciplinaires, un droit inscrit dans la convention collective. Afin de faciliter ces requêtes, le syndicat a développé une lettre type que les membres peuvent signer numériquement. Le personnel du syndicat transmettait ensuite ces requêtes à la Compagnie au nom du membre. Initialement, la Compagnie a refusé d’accepter ces requêtes comme valables, exigeant que nos membres envoient eux-mêmes le courriel. Le syndicat a trouvé cette position absurde et a rapidement déposé un grief de principe. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons conclu un accord avec l’employeur qui fera en sorte que toutes les demandes de ce type soient reconnues comme valables. De plus, le Comité de négociation a réussi à obtenir la suppression automatique des anciennes lettres de disciplines dans la nouvelle convention collective, éliminant ainsi la nécessité d'une participation directe des membres à l'avenir.

Subvention internet

Quelques semaines à peine avant l’arbitrage, le syndicat a pu régler un grief relatif à la subvention internet fournie par la Compagnie aux agents du télétravail. La plaignante, qui n’avait pas accès aux systèmes de la compagnie, n'a pas été en mesure de soumettre la documentation requise. La Compagnie a refusé plusieurs mois de subvention sur cette base. Une fois l'accès rétabli, la membre a soumis la documentation requise. Alors que la Compagnie continue d’affirmer qu’elle a le droit de refuser les soumissions tardives, le Syndicat a pu faire bouger la compagnie pour régler ce dossier. En fin de compte, la membre a été remboursée au total de ses dépenses internet éligibles.

Ces victoires ne sont qu'un petit échantillon du travail accompli par votre syndicat pour protéger nos membres. N'oubliez jamais que votre participation est essentielle à notre succès. Plus le nombre de griefs déposés est élevé, mieux le syndicat est armé pour s'opposer aux pratiques et politiques déloyales, et moins la Compagnie peut prétendre que ces problèmes n'existent pas.

Si vous pensez avoir été traité injustement sur votre lieu de travail, adressez-vous à un délégué syndical pour obtenir de l'aide.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos 

Entreprises