Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

1 février 2018 -« Conformément aux fiers antécédents de notre syndicat visant à promouvoir et à appuyer l'égalité, a déclaré Ken Neumann, Directeur national des Métallos pour le Canada, les Métallos célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs annuellement.

Nous soulignons les réalisations des Noirs dans la société canadienne, nous reconnaissons les contributions des militantes et militants de notre syndicat et nous encourageons les Métallos à poursuivre la lutte pour l'égalité. Malgré les progrès en matière d'égalité, nous constatons maintenant que le racisme a joué un rôle historique dans l'expérience canadienne, menant à la discrimination contre les immigrants et les personnes de race noire au travail. » (Lire l'article complet : http://1944.fyi/o4o3lJ)

Tout au long du mois de février, le Congrès du travail du Canada tiendra une série de baladodiffusions pour commémorer le Mois de l'histoire des Noirs, parmi lesquelles une baladodiffusion en français par Isabelle Miller, Vice-présidente nationale du STT, Section locale nationale 1944 des Métallos. Les baladodiffusions seront disponibles sur le site Internet du CTC : http://congresdutravail.ca.

Au Canada, la célébration de l'histoire des Noirs a commencé dans les années 1920 ; par la suite, en 1996, le mois de février a été officiellement reconnu comme le Mois de l'histoire des Noirs. Février est un mois consacré à la célébration de l'histoire, de la culture, des accomplissements et des nombreuses contributions des Canadiens noirs. Au fil des siècles, ils ont largement contribué à la richesse culturelle et à la prospérité de notre pays.

Viola Desmond, Dany Laferrière, Lincoln Alexander et Mathieu Da Costa ne sont que quelques noms parmi les nombreuses personnes d'origine africaine qui ont aidé à façonner le Canada tel que le nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, leurs histoires restent trop souvent dans l'ombre, à cause de siècles d'oppression systémique et de discrimination intersectionnelle.

Le Mois de l'histoire des Noirs nous rappelle que nous devons faire preuve de vigilance : aujourd'hui au Canada, nous ne sommes pas tous égaux face au progrès. La discrimination est toujours une réalité quotidienne pour de nombreux Canadiens noirs ainsi que d'autres minorités visibles. Le STT, Section locale nationale 1944 des Métallos a la conviction qu'il est nécessaire de faire tomber ces barrières afin que l'égalité soit possible, tant sur nos lieux de travail que dans nos vies quotidiennes.

Cette semaine, lors d'un discours public, le Premier ministre a officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, de 2015 à 2024. Cette Décennie engage le Canada à assurer un avenir meilleur pour les Canadiens noirs. (Discours en ligne : http://1944.fyi/Xedene)

« Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de célébrer nos différences et la diversité de nos bagages culturels, qui sont autant de forces, a déclaré Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos. En février, j'invite nos membres à échanger et à apprécier leurs différences. Je crois que la question n'est pas d'ignorer les couleurs de peaux, mais de les célébrer, que ce soit sur le lieu de travail ou au sein de nos communautés. »

Vos moyens d'action pendant le Mois de l'histoire des Noirs et tout au long de l'année :

  • Créer un comité des droits de la personne dans votre Unité en ayant recours à l'article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos ;
  • Collaborer avec des organisations comme la Coalition des syndiqués de race noire (CBTU) ;
  • Dénoncer publiquement et individuellement les commentaires et blagues racistes au sein de la collectivité et au travail ;
  • Se joindre au Nouveau Parti démocratique provincial ou fédéral afin de contribuer à éliminer la discrimination raciale.

Dans tout le Canada, de nombreux événements sont organisés pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs. Le Comité des Droits de la personne et égalité encourage nos membres à consulter les annonces et à prendre part aux événements organisés dans leurs communautés locales.

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos