Célébration du Mois de l’histoire des femmes

Le 2 octobre 2017 - Un mois pour honorer les contributions féminines

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes, et un temps pendant lequel les Canadiens peuvent honorer les femmes et les filles dont la passion et le talent ont permis de faire avancer le combat pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes. C’est aussi un temps pendant lequel nous pouvons célébrer les générations de consœurs qui, à travers l’histoire, se sont impliquées dans le mouvement syndical et ont accédé à leur autonomie en se battant pour l’égalité au travail.

« Les femmes et les filles ont énormément contribué à l’essor de notre pays, dit Betty Carrasco, Vice-présidente nationale du STT, Section locale nationale 1944 des Métallos. Le Mois de l’histoire des femmes est un temps de réflexion sur l’égalité des sexes et sur sa mise en œuvre, que ce soit par le biais de négociations collectives, par l’accession à des postes de direction ou par l’autonomisation. »

Au cours des 150 dernières années, nous avons accompli de grands progrès concernant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Pourtant, les femmes font toujours face à des obstacles quotidiens tels que le sexisme et la discrimination, qui affectent et conditionnent la vie de trop nombreuses Canadiennes.

Le changement est possible et aujourd’hui, les femmes, les filles, les hommes et les garçons poursuivent leur quête d’égalité et d’inclusion.

Le STT, Section locale nationale 1944 des Métallos encourage tous ses membres à rendre hommage aux actions et aux femmes et filles courageuses qui vous inspirent à prendre votre place dans le monde. Participez à la conversation dans les médias sociaux : publiez quelques mots, une photo ou une vidéo inspirante avec le mot-clic #prendresaplace. Comment avez-vous trouvé votre voix? Parlez-en sur Twitter, Facebook et Instagram ! Dites au monde ce que signifie pour vous #prendresaplace.

Une histoire dont nous pouvons être fiers
Les femmes ont été en première ligne dans la formation de notre syndicat, et le STT, Section locale nationale 1944 des Métallos est fier de leurs nombreux accomplissements. Notre Local défend constamment les droits des femmes et fait pression en faveur de la non-discrimination, de l’emploi et de l’équité salariale, et des congés maternité. Aujourd’hui les femmes occupent des postes à responsabilité dans notre Local : elles représentent 57% des membres de notre Conseil exécutif national et la moitié des membres de la Direction du conseil.

Nous sommes les Femmes d’acier!

Le programme des Femmes d’acier est un segment en croissance du STT, Section locale nationale 1944 des Métallos, qui encourage les femmes à devenir des leaders au sein de leur local. Le programme des Femmes d’acier représente la diversité des femmes de chaque local, éduque les femmes sur leurs droits et fait pression pour des changements législatifs et des négociations collectives favorables aux conditions de travail des femmes. Pour plus d’informations sur le programme des Femmes d’acier, visitez :
www.usw.ca/fr/impliquez-vous/activisme/femmes-acier

Tee-shirts Femmes d’acier en vente
Consultez notre catalogue promotionnel pour commander les tee-shirts Femmes d’acier Local 1944. Les tee-shirts sont fabriqués par le syndicat, 100% coton biologique, couleur gris et disponibles pour 20 $ dans les tailles S à 4XL. Nous proposons également des tee-shirts « I support » pour les hommes!
www.usw1944.ca/en/twu-usw-local-1944-promo-catalog

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos