Assemblée des Délégués de la Section Locale 2018 – Journée 3

26 mars 2018 - Jeudi dernier, notre Assemblée des Délégués de la Section Locale (ADSL) a débuté par un rassemblement autour du siège social de Shaw Communications, à Vancouver, pour clamer notre soutien aux membres de l'Unité 60, tandis que ceux-ci négocient un nouveau contrat. Trois autobus remplis de délégués, personnel et invités de la Section locale 1944 des Métallos se sont rassemblés à 9 heures, et ont marché et chanté au pied de l'immeuble.

« Si la direction de Shaw refuse de négocier un contrat équitable pour nos membres, elle n'a aucune idée de ce que nous lui réservons, a déclaré Lee Riggs, Président national de la Section locale 1944 des Métallos. Nous savons qu'il faut plus d'un million de clients Freedom Mobile pour payer les salaires des cinq principaux dirigeants de Shaw.  Face à cette inégalité sociale criante, nous sommes plus que jamais unis.  Nous assurons les arrières de l'Unité 60 pour cette ronde de négociations. »

Après le rassemblement, les délégués sont revenus à l'hôtel Hilton de Vancouver Metrotown.

Le comité de négociation de l'Unité 60 a remercié les délégués pour leur soutien et leur implication dans la campagne de négociation.

« Nous sommes très reconnaissants que cette action ait été rendue possible aujourd'hui, a déclaré Andy Wong, du comité de négociation de l'Unité 60. Nous savons l'impact que ce rassemblement peut avoir sur notre processus de négociation avec Shaw. Ce matin, nous avons montré à l'entreprise que nous sommes forts et déterminés à nous battre pour nos droits. »

L'ADSL s'est poursuivie avec le rapport du Comité d'action politique. Le comité a exposé la situation politique en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, en mettant en avant les réalisations du Nouveau Parti démocratique. Le soutien de notre Section locale a contribué à établir des gouvernements néo-démocrates en Alberta et en Colombie-Britannique, qui appuient le salaire minimum et la formation professionnelle, la création d'emplois, la revalorisation du pouvoir d'achat, l'abolition des péages sur les ponts, la réduction des frais de garderie et des congés parentaux étendus, l'instauration d'un salaire égal pour un travail égal, et l'octroi de plus de protection et de droits pour les travailleurs syndiqués.

La journée a continué avec les rapports du Régime d'assurance-vie et santé des employé(e)s, de l'assurance ILD et des Syndics du régime de retraite.

Les délégués ont procédé à l'élection d'un Syndic du Plan de pension du STT : Czar Loquia a été élu pour un mandat de six années.

Les délégués ont ensuite entendu le rapport du Comité des droits civils et des droits de la personne. Le Comité a donné un compte-rendu des formations auxquelles ses membres ont participé, parmi lesquelles les programmes de Retour au travail, la violence conjugale, Travailler quand on est noir, l'Égalité des sexes et la Santé mentale. (Page Facebook du Comité des droits civils et des droits de la personne : www.facebook.com/USWCivilHumanRightsLocal1944.)

L'ADSL a pris fin avec un discours de clôture de Lee Riggs :

« Les nouveaux Règlements vont renforcer notre Section locale et nous permettre de progresser, a-t-il déclaré. Ce matin, pendant le rassemblement, nous avons montré ce que cela signifie de lutter tous ensemble. Chacun d'entre vous travaille dur pour nos membres et, sur le terrain, vous êtes celui ou celle à qui les gens s'adressent. Je remercie chacun d'entre vous de dédier toute votre énergie à améliorer la vie de vos familles et de vos collègues. »

La journée s'est terminée en chantant « Solidarité pour toujours ».

Plus de photos de notre Assemblée des Délégués de la Section Locale sur nos pages Facebook et Twitter !

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos