22 mars 2018 - Notre Assemblée des Délégués de la Section Locale (ADSL) s'est poursuivie hier à Burnaby.
La journée a commencé avec un rapport de notre Secrétaire-trésorier, Michael Phillips, expliquant les mesures d'économie et les stratégies d'investissement qui ont été mises en place au course de l'année précédente.
Les délégués ont écouté les discours des candidats au poste de syndic du Plan de pension du STT, Czar Loquia (de l'Unité 10) et Candace Knoll (de l'Unité 51).
Après les discours de présentation des candidats, le Conseil exécutif a débuté son rapport.
Notre Vice-présidente nationale et Présidente du Comité des Femmes d'acier, Betty Carrasco, a évoqué les nombreuses actions des Femmes d'acier de la Section locale 1944 à travers le Canada.
« En 2017, la participation des femmes de notre Section locale a considérablement augmenté, a-t-elle déclare. Les membres du Comité ont organisé de nombreuse actions de solidarité en faveur de nos communautés. »
Lee Riggs a félicité le Comité des Femmes d'acier pour son activisme continu.
Aaron Ekman, Secrétaire-trésorier de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, a évoqué le problème du maintien des emplois dans les localités où vivent nos membres.
« Le gouvernement doit mettre en place un cadre juridique pour empêcher les entreprises de retirer les ressources de notre pays », a-t-il déclaré.
Alain Croteau, Directeur du District 5 du Syndicat des Métallos, a congratulé la force et la solide réputation de notre Section locale 1944 à travers les provinces canadiennes.
Notre conférencière invitée, Lindsay Waddell, avocate du travail spécialisée dans les droits de la personne, s'est également adressée à nos délégués. Elle a soulevé la question du droit à la vie privée sur le lieu de travail, qui est particulièrement problématique pour les travailleurs qui utilisent des appareils électroniques appartenant à l'entreprise.
Après le déjeuner, Steve Hunt, Directeur du District 3 des Métallos, a parlé de la fusion du STT avec les Métallos. Il a déclaré que les nouveaux Règlements, entrés en vigueur ce mois-ci, aideront notre Section locale à intégrer pleinement le Syndicat des Métallos.
« Nous devons adopter une nouvelle façon de fonctionner afin de progresser, sans nous enliser dans les procédures, a déclaré le Confrère Hunt. En avril cette année, les membres de votre Section locale voteront pour leurs nouveaux dirigeants. C'est une opportunité d'impliquer les membres. Je tiens à féliciter les dirigeants actuels pour le travail extraordinaire qu'ils accomplissent quotidiennement. Je remercie également chacun d'entre vous car, sans vous, il n'y aurait pas de syndicat. C'est parce que votre Local se bat pour les gens qui ne peuvent pas se battre pour eux-mêmes que chacun d'entre vous fait la différence. Je fais confiance à chacun d'entre vous pour relever le défi de faire de notre syndicat un syndicat meilleur. »
Les rapports du Conseil exécutif et du Comité des lettres de créances se sont poursuivis au cours de l'après-midi, avec le rapport sur l'arbitrage, le rapport Prochaine Génération et le rapport des Femmes d'acier.
Dave Michie et Sandra Hunter, Dirigeants exécutif régionaux, ont annoncé qu'ils ne se représenteraient pas à leurs postes lors de élections des Sections locales en avril ; les délégués les ont chaleureusement remerciés pour leur excellent travail au sein du Conseil exécutif au cours des dernières années.
Bob Matters, Président du Conseil du bois des Métallos, a prononcé un discours soulignant les besoins des travailleurs et travailleuses, et les façons dont un syndicat peut les aider à communiquer leurs besoins à leurs employeurs.
Le Comité national de santé et de sécurité de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos a présenté son rapport, qui a débuté avec le Comité « Je raccroche. Non aux abus! ».
« Nous sommes fiers du succès de cette campagne, a déclaré Michelle Dey, Présidente du Comité national de santé et de sécurité. Cependant, nous devons assurer à nos membres, ainsi qu'à tous les travailleurs de centres d'appels, des lieux de travail sans harcèlement, et cela ne sera possible que si les directions des centres d'appels sont impliquées dans le processus. »
Ont suivi plusieurs rapports d'incidents qui se sont produits sur les lieux de travail, tels qu'un ascenseur défectueux qui a déclenché un Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux par un employé, des blessures par contact électrique et des risques lies à l'inspection des poteaux.
« Trop souvent, les entreprises mettent la responsabilité de la sécurité sur les épaules de leurs employés, a déclaré Betty Carrasco, Vice-présidente nationale de la Section locale 1944 des Métallos. C'est le moyen pour les entreprises de nier leurs responsabilités envers leurs employés et leurs clients, car pour elles, les frais liés à la responsabilité civile sont moins chers que la maintenance. »
L'ADSL a été ajournée pour la journée et les délégués ont assisté à une soirée donnée par Concert Properties.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour plus d'actualités de notre Assemblée des Délégués de la Section Locale !
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos