Assemblée des Délégués de la Section Locale 2018 – Journée 1

21 mars 2018 - Notre Assemblée des Délégués de la Section Locale (ADSL) a débuté hier à Burnaby, en Colombie-Britannique, avec 170 délégués, invités et membres du personnel présents.

L'ADSL se déroule à l'hôtel Hilton de Vancouver Metrotown, du 20 au 22 mars 2018.

Après une allocution de Carleen Thomas, porte-parole Tsleil-Waututh, la journée a débuté par le discours d'ouverture de notre Président national, Lee Riggs, appelant à l'unité, notamment avec les négociations collectives avec Shaw et Telus au cours des mois à venir.

« Ce fut une excellente année, au cours de laquelle nous avons beaucoup accompli ensemble, que ce soit sur nos lieux de travail ou au sein de nos collectivités, a déclaré Lee Riggs, Président national de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Nous avons pris des décisions difficiles pour nous maintenir sur une base financière stable, et nous savons que des décisions plus difficiles encore devront être prises. Je suis fier de voir nos membres se mobiliser et s'impliquer toujours davantage. C'est grâce à ces efforts qu'ensemble, nous serons plus forts. »

Après ce discours d'ouverture de notre Président national, le Directeur national des Métallos pour le Canada, Ken Neumann, a parlé de l'importance d'accroître les efforts conjoints au sein de notre syndicat pour l'activisme, l'éducation et les campagnes, comme « Je raccroche. Non aux abus! », « Renforcer le pouvoir » et le programme Prochaine Génération.

« Je suis fier de la façon dont la fusion s'est produite ainsi que du travail incroyable accompli en ce sens par la Section locale 1944 des Métallos, a déclaré Ken Neumann, Directeur national des Métallos pour le Canada. Je remercie chacun de nos membres pour leur engagement dans ce processus. »

Les délégués ont consacré un moment au souvenir des membres décédés au cours de l'année précédente.  Regardez la vidéo In Memoriam en ligne (lien : https://youtu.be/3-wfQTFP0zE).

Chris Youngmark, Directeur des Services des Sections locales des Métallos, conjointement avec Mark Rowlinson, adjoint au Directeur national, ont lu les nouveaux Règlements aux délégués et ont répondu aux questions avec le Président national Lee Riggs.

L'honorable Harry Bains, ministre du Travail de la Colombie-Britannique, a expliqué le programme et les actions du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique. Les valeurs du NPD sont partagées par la Section locale ; augmentation du salaire minimum, développement de l'éducation, intégration des femmes et des minorités visibles, soins de santé et amélioration des conditions de travail. Le ministre a remercié notre syndicat pour son engagement avec le parti.

« Nous devons assurer la mise en place de lieux de travail sécurisés, et cela ne peut se faire qu'avec une approche centrée sur le travailleur, a-t-il déclaré. En améliorant les conditions de travail de vos membres, vous faites progresser les conditions de travail de tous les travailleurs non-syndiqués à travers le pays. »

Après le déjeuner, les délégués ont procédé aux nominations pour la mise en candidature d'un (1) poste de syndic du Plan de pension du STT : Czar Loquia (Unité 10) et Candace Knoll (Unité 51) ont été nominés. Les élections se dérouleront le 21 mars 2018.

Irene Lanzinger, Présidente de la Fédération du travail de Colombie-Britannique, a déclaré que la syndicalisation et la clé pour notre société.

« Nous devons porter et offrir une voix à tous les travailleurs, qu'ils soient syndiqués ou non ; nous devons étendre aux autres travailleurs les avantages acquis au fil des années par les syndicats puissants et actifs, a-t-elle déclaré. La majorité des travailleurs qui ne bénéficient pas du salaire minimum sont des femmes ou des personnes de couleur. Il est plus que temps de changer cette réalité et de travailler pour plus d'inclusion. »

Aaron Ekman, Secrétaire-trésorier de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, a déclaré qu'il ne devrait plus y avoir de barrières divisant les travailleurs, ni la nationalité, ni l'orientation sexuelle, ni la race :

« Tout syndicat doit s'ouvrir aux travailleurs du monde entier, a-t-il déclaré, tout simplement parce que la taille des entreprises ne va pas en diminuant : elle devient transnationale. C'est ce vers quoi nous devons tendre aussi, de sort que le travail que nous faisons ici soit profitable à vous ainsi qu'au reste des travailleurs à travers le pays et à l'international. »

Deux porte-paroles de l'initiative « Soyez un témoin actif » en Colombie-Britannique, Angus Reid, ancien joueur des Lions de la Colombie-Britannique, et Tracy Porteous, Directrice générale de l'association EVA BC, ont ensuite parlé de l'importance de rompre le silence.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos