Assemblée des Délégués de la Section Locale 1944

Le 23 décembre - Chers membres,

Le Bureau exécutif a tenu une réunion d’urgence le samedi 19 décembre 2020 pour délibérer sur une recommandation présentée par l’Administrateur Omero Landi de reporter notre Assemblée des Délégués de la Section Locale à l’automne. Après une discussion approfondie sur cette recommandation, une motion a été proposée pour reporter notre Assemblée des Délégués de la Section Locale, initialement prévue pour les 16, 17 et 18 mars 2021, à l’automne 2021. Sous la présidence de la Présidente par intérim Donna Hokiro, le Bureau exécutif a voté son consentement unanime à cette motion.

Voici les raisons invoquées par l’Administrateur pour justifier la nécessité de ce report. Gardez à l’esprit que les personnes élues comme délégués à l’ADSL de mars seront les délégués pour l’ADSL d’automne.

« Pour le moment, je sais que la Section locale prévoit de remplacer votre ADSL en personne par une assemblée virtuelle, en raison de la pandémie mondiale et des restrictions gouvernementales sur les rassemblements. Je vous recommande plutôt de reporter cette ADSL virtuelle afin qu’elle puisse se tenir en personne. Une telle assemblée pourrait se tenir à l’automne 2021. La pandémie devrait être sous contrôle à ce moment-là, étant donné qu’un vaccin efficace sera facilement accessible et que ceux qui voudront se faire vacciner l’auront déjà fait au plus tard en septembre.

La justification d’une telle décision repose sur plusieurs facteurs clés. Nous sommes maintenant habitués à participer à des assemblées et conférences virtuelles. Bien que l’effort et l’expérience soient généralement positifs, celles-ci n’ont pas l’impact qu’aurait une assemblée en personne, De plus, lorsqu’il y a des problèmes technologiques du côté des hôtes de certaines assemblées virtuelles, cela affecte l’opération dans son ensemble.

En additionnant les délégués et les invités, nous avions prévu d’accueillir environ 100 personnes à l’ADSL. Si l’un des participants expérimentait des problèmes avec sa connexion Internet, il (elle) manquerait certaines parties de l’assemblée, et l’expérience serait loin d’être optimale. En fait, un ou plusieurs délégués risquent de passer à côté d’une partie du programme et cela pourrait avoir un impact considérable lors des débats et / ou du vote sur les résolutions.

J’ai conscience que la Section locale 1944 n’a pas eu d’ADSL depuis les 20-22 mars 2018. Bien qu’historiquement la Section locale organisait des assemblées annuelles, cela n’est plus le cas puisque la Section locale 1944 s’est maintenant alignée sur le reste des Métallos avec des assemblées aux trois ans. Il s’agit de la nouvelle pratique adoptée par l’ensemble des membres il y a trois (3) ans. Bien que les délégués ne se soient pas rencontrés en personne depuis plusieurs années, je crois que cela vaut la peine de reporter à une date à laquelle un vaccin sera disponible. 

Une autre chose à prendre en considération est que nous approchons des négociations avec notre plus gros employeur, Telus, en 2021. Je pense que tout le monde se rend compte que ce seront encore des négociations difficiles. Nous devrons rallier le soutien de nos membres de toutes les manières possibles. Il va sans dire que ce lien est beaucoup plus susceptible de se créer lors d’une rencontre en personne que de façon virtuelle. Se trouver dans une même pièce, écouter des intervenants et sentir leur énergie est ce qui est le plus énergisant ; ce dont la plupart des gens se souviennent, ce sont les présentateurs et les enjeux débattus. Dans une assemblée virtuelle, on retrouve un peu de cela, mais l’énergie ne peut vraiment être ressentie qu’en personne. Il est plus difficile d’avoir un débat passionné sur des enjeux derrière nos écrans d’ordinateur que lorsqu’on voit et écoute des intervenants aux microphones devant les autres délégués. Nous nous attendons à ce que les négociations avec Telus soient déjà bien entamées en septembre 2021. Nous avons besoin que les délégués ramènent l’enthousiasme généré par l’ADSL aux membres de leurs unités.

Le report de l’ADSL ne serait pas hors de la norme actuelle. Le Congrès international du Syndicat des Métallos, qui était prévu du 3 au 6 août 2020, a été reporté à une date indéterminée en 2022. Outre l’annulation de ce Congrès international du Syndicat des Métallos, on notera les annulations des congrès du District 3 (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) et du District 6 (Ontario et provinces de l’Atlantique), ainsi que le Rassemblement national des Métallos autochtones et le congrès Justice. En fait, toute une série d’autres initiatives de nos partenaires du mouvement syndical, qui étaient prévues pour fin 2020 / début 2021, ont été soit purement et simplement annulées, soit reportées, soit n’ont pas encore été reportées. Il faut aussi noter que même le Congrès du travail du Canada a reporté son congrès, bien que l’élection de son Bureau exécutif ait été reporté d’au moins un an.

En aucun cas nous ne retarderons nos élections des Dirigeants de la Section locale et des responsables d’unités qui sont prévues pour avril 2021. Les nominations se dérouleront de la manière habituelle lors de nos prochaines assemblées d’unité, comme cela a été fait la dernière fois, et les élections se dérouleront le 22 avril par scrutin électronique – un membre, un vote. Tous ceux qui se présentent pourront faire campagne tel que prévu dans nos règles, de nouveau exactement comme cela a été fait la dernière fois. En ce qui concerne l’élection du Syndic du Régime de retraite des travailleurs (euses) en télécommunications (TW Pension Plan), seuls les délégués à l’ADSL qui sont membres du régime sont admissibles à voter, et cela sera intégré sans délai à leur bulletin de vote électronique sécurisé, en mars.

En résumé, je pense que cette décision permettra une ADSL sécuritaire et dynamique à l’automne 2021, au moment où elle sera le plus nécessaire lors des négociations avec Telus. 

Solidarité, 

Omero Landi » 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos