L'Assemblée des Délégué(e)s de la Section Locale (ADSL) a débuté le mardi 19 mars et se poursuit jusqu'au 21 mars à l'hôtel Delta de Montréal.
Dans son émouvant et dernier discours de l'ADSL avant sa retraite, la Présidente de la Section locale 1944, Donna Hokiro, a souligné notre engagement indéfectible à lutter contre la violence fondée sur le genre, a reconnu les victoires du Syndicat dans la négociation collective contre Telus, a célébré la croissance et les succès de notre Syndicat en matière de syndicalisation, et a critiqué les comportements et les actes des sociétés qui minent notre travail et favorisent un environnement de travail hostile pour nos membres. Revenant sur les trois années écoulées, la Présidente Hokiro a souligné l'importance de la solidarité et de l'action collective.
« Vous êtes fiables, féroces et puissants... Avec de la détermination, de la solidarité et du cran, vous contribuerez à l'avènement de jours meilleurs. C'est ce que vous êtes, c'est votre manière d'être. Vous, mes amis, êtes ces personnes — les meilleures d'entre nous ».
Le Vice-président national Pierre-Luc Dick a présenté une vidéo en mémoire des membres que nous avons perdus depuis la dernière ADSL en 2021, en mentionnant spécifiquement le confrère Keith Murphy de l'Unité 4, décédé tragiquement dans un accident de travail en 2022.
Nicolas Lapierre, adjoint au Directeur du District 5, a inspiré les délégué(e)s en mettant l'accent sur nos réalisations et en nous rappelant que nous étions en train d'écrire l'histoire. Il a souligné notre rôle en tant qu'agent(e)s de changement, capables de mettre en œuvre des transformations positives à force de persévérance.
Les candidatures pour le poste de Fiduciaire du RRTT ont vu les confrères Czar Loquia et Rick Fleming se présenter, l'élection étant prévue pour le mercredi 20 mars.
Les délégué(e)s ont eu l'honneur d'accueillir le chef Cadmus Delorme, ancien chef de la Première nation de Cowessess, dans le sud de la Saskatchewan. Le chef Delorme nous a appelés à nous tenir aux côtés des peuples autochtones, non pas seulement pour leur proposer des solutions, mais pour les soutenir dans leur cheminement vers la guérison et la réappropriation de leur vision du monde autochtone, qu’il décrit comme « verticale ». Il a insisté sur la nécessité d'une compréhension et d'une reconnaissance collectives de la vérité, étape fondamentale vers la réconciliation.
"La réconciliation commence par la reconnaissance de la vérité, la compréhension de la profondeur des injustices passées et l'engagement pour un avenir où chaque pas en avant est fait ensemble, dans un esprit de respect mutuel et de compréhension partagée".
Le premier jour a également été l'occasion de présenter le rapport du Bureau exécutif et de participer à une table ronde sur la mobilisation des membres.
Restez branchés pour plus de mises à jour sur Facebook et Twitter.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos