Annonce des Administrateurs – Le 2 octobre 2018

Le 2 octobre 2018 - Nous remercions les membres de la Section locale 1944 des Métallos pour leur patience au cours de ces derniers mois, tandis que nous continuons d’assurer la tutelle de la Section locale. Nous avons consacré beaucoup de temps à enquêter sur des problèmes, à répondre à des requêtes, et à assumer quotidiennement les responsabilités nécessaires au maintien d’une Section locale forte et tournée vers l’avenir.

Notre priorité est de servir les membres. Au début de la mise sous tutelle, et nous avions fait la promesse de continuer à assurer un service de qualité à tous les membres, d’un océan à l’autre.

Au cours de l’été, nous nous sommes réunis plusieurs fois avec les Scrutateurs de vote de la Section locale, afin d’examiner les plaintes liées au vote. Nous avons terminé l’examen des cent sept (107) contestations qui avaient été déposées, à l’exception d’une (1), et nous avons commencé à rédiger notre Rapport. Cette dernière contestation en instance est assez complexe et a nécessité une enquête plus approfondie.

En septembre, Leo W. Gerard, Président International du Syndicat des Métallos, a constitué une Commission internationale, chargée d’enquêter sur deux ensembles d’accusations. Les audiences se dérouleront du 10 au 12 octobre 2018. Les « accusés » et les « accusateurs » ont été informés de ces audiences.

Nous sommes très fiers du travail accompli par nos membres à travers le pays. Grâce à votre dévouement, la Section locale et notre Syndicat sont plus forts.

Je suis ravi de voir que tant de membres sont mobilisés à travers le pays. Les Syndics ont continué leur excellent travail en veillant à ce que les finances de la Section locale soient pérennes. Au cours de l’été, une ronde de négociations difficile a opposé les membres de notre Unité 60 de Vancouver et Surrey, en Colombie-Britannique, avec Shaw. Cependant, nous nous sommes tous montrés unis et solidaires face à Shaw, et un nouvel accord a été conclu pour ces accréditations. Nos membres ont également participé aux Cours d’été du District 3 en juin, et à la Conférence du District 6 à Blue Mountain, en Ontario, en septembre, pendant que d’autres membres participaient aux niveaux 1 et 2 de la formation de Perfectionnement en leadership à Linden Hall, à Pittsburgh. 

Cette semaine, nos membres sont à Victoria pour faire pression sur le gouvernement provincial avec des représentants du District 3. Dans le même temps, sept de nos membres sont à Linden Hall ; ils seront les premiers diplômés de la formation de Perfectionnement en leadership de la Section locale 1944. J’adresse toutes mes félicitations à ces membres pour leur réussite.

Le 14 octobre, une vingtaine de membres représenteront notre Section locale à la Conférence 2018 internationale et nationale des Métallos sur la condition féminine à Toronto. À la fin du mois, d’autres membres auront l’opportunité de participer aux Cours d’automne du District 6 à Orillia, en Ontario, et à la Conférence du District 3 à Kamloops, en Colombie-Britannique. Par ailleurs, en novembre, certains de nos membres participeront à la Conférence du District 5 à Charlevoix, au Québec. 

De nombreux membres ont déclaré souhaiter davantage d’opportunités pour participer aux événements et aux formations du Syndicat des Métallos. C’est pourquoi nous avons travaillé avec les différents Districts afin d’offrir des cours de délégué(e) syndical(e) de niveau 1 à travers le Canada. À partir de novembre, plus de 150 membres participeront aux cours de délégué(e) syndical(e). Le nécessaire sera fait pour proposer des cours de délégué(e) syndical(e) de niveau 2, ainsi qu’une formation en santé et sécurité aux Co-Présidents en 2019.

Pendant que nous travaillons encore à la résolution des différentes contestations et accusations, le personnel de la Section locale assure en coulisses un travail exceptionnel pour offrir à nos membres les opportunités et le soutien dont ils ont besoin. 

Nous ne pourrons mener à bien la mission qui nous incombe que si nous travaillons ensemble.

Encore une fois, merci pour votre patience.

Solidairement,

Ron Wyatt
Administrateur de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos