19 juillet 2018 - 1944 du Syndicat des Métallos travaillant à Shaw Cable à Vancouver, Richmond, Surrey et Langley, ont fortement voté en faveur d'une grève.
Cette semaine, 85 % des membres ont voté, aboutissant à un mandat de vote de grève supérieur à 98 %.
Malgré de nombreux jours passés à la table de négociation et l'intervention d'un conciliateur fédéral, Shaw persiste à vouloir dégrader les conditions de travail de ses employés. La convention collective qui protège les membres a expiré le 23 mars 2018.
« Nos membres savent qu'une grève peut entraîner des difficultés financières pour eux et leurs familles, a déclaré Lee Riggs, Négociateur en chef pour la Section locale 1944 des Métallos. Pourtant, nos membres ont fait preuve de détermination pour défendre leurs droits contre un employeur qui leur témoigne peu de respect. Je suis fier de ce fort vote de grève, qui montre à quel point nos membres sont solidaires et prêts à se battre. »
Voici quelques-unes des exigences de la direction de Shaw :
- Élimination de la sécurité de l'emploi
- Érosion massive des conditions de travail des membres
- 0 % d'augmentation annuelle des salaires
- Coercition pour que les employés paient de leur poche leurs outils de travail
« Shaw dit vouloir implémenter une organisation souple et facilement adaptable ; nous répondons que cela ne doit pas se faire au détriment de nos membres, a affirmé Lee Riggs. En réalité, Shaw cherche seulement à saper les droits des travailleurs syndiqués et à modifier les règles du jeu, en menaçant la sécurité de l'emploi des travailleurs tout en mettant plus de pressions financières sur leurs épaules. Nous pensons que Shaw a les moyens d'être un acteur important sur le marché concurrentiel, tout en proposant une convention collective juste et respectueuse, qui témoigne à nos membres que leur travail est estimé et protégé. »
Les votes de grève se sont déroulés les 17, 18 et 19 juillet 2018, et ont engagés 357 votants. Deux accréditations de Shaw Cablesystems G.P. sont concernées par le vote de grève. Le vote de grève a reçu un soutien de 99 % par l'accréditation Vancouver/Richmond, et un soutien de 97% par l'accréditation Surrey/Langley.
« L'objectif principal de la Section locale n'est pas de faire grève, mais de négocier une nouvelle convention collective, a déclaré Lee Riggs. Il y a de nombreux leviers que nous pouvons activer avant de recourir à la grève. Le comité de négociation est solidaire avec nos membres. Plus de 10 000 membres de la Section locale 1944 des Métallos sont également solidaires, de même que le million de membres du Syndicat des Métallos. Nous sommes suffisamment nombreux pour faire tout ce qui sera nécessaire à la négociation d'une convention collective garantissant à ces travailleurs un contrat juste, tout en protégeant leurs emplois pour les années à venir. »
La Section locale 1944 des Métallos représente plus de 500 membres de Shaw Cable dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser. Au total, la Section locale représente plus de 10 000 travailleurs dans le secteur des télécommunications au Canada.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos