La Section locale 1944 fait une donation de 5 000 $ pour soutenir les lockoutés d’ABI

Le 30 novembre 2018 - Lors de la 54e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos, la Section locale 1944 a fièrement fait une donation de 5 000 $ aux lockoutés d’ABI, de la Section locale 9700.

Plus d’informations sur le contexte des lockoutés d’ABI

Les travailleuses et travailleurs de l’aluminerie ABI à Bécancour, au Québec, ont été mis en lock-out par leur employeur depuis le 11 janvier 2018. Leur Section locale et le Syndicat des Métallos ont fait tous les efforts possibles afin de parvenir à une entente sur des questions clés restées en suspens, telles que les droits d’ancienneté et le financement des retraites. Une telle entente aurait facilement été conclue si Alcoa et Rio Tinto, copropriétaires de la fonderie ABI, s’étaient montrés ouverts au débat.

Au lieu de négocier honnêtement, Alcoa et Rio Tinto ont demandé des concessions, notamment une réduction des effectifs et une augmentation du nombre de sous-traitants.

« Cet odieux lockout, c’est un affront non seulement aux 1 030 syndiqués d’ABI et à leur famille, mais à tous les syndiqués du Québec, » a scandé Alain Croteau, Directeur québécois des Métallos.

« Le gouvernement du Québec doit mettre fin à ces clauses absurdes qui assimilent des lockouts à des “Act of God”. Un lockout est une décision délibérée d’un employeur pour forcer les travailleurs à abaisser leurs conditions de travail », a lancé le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs d’ABI 

Les Délégués de la Section locale 1944 participant au congrès des Métallos ont pu prendre la mesure de la vague de générosité et de solidarité incroyable qui a émané de dizaines de sections locales. Le total des dons pour soutenir les travailleurs en lock-out d’ABI est de l’ordre de 165 000 $, qui s’ajoutent pour plusieurs à des contributions récurrentes. Clément Masse, Président de la Section locale 9700, a exprimé sa gratitude. Ces donations alimenteront la caisse de grève de la Section locale 9700, et permettront aux travailleuses et travailleurs d’ABI de continuer à se battre pour leurs droits.

Pour découvrir les photos de l’assemblée annuelle des Métallos, cliquez ici. La conférence sur le thème « Force, solidarité, respect » s’est déroulée du 21 au 23 novembre 2018 à La Malbaie, au Québec.

Solidairement, 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos