Journée internationale des femmes

Le 8 mars 2019 - À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les institutions et gouvernements du monde entier dénoncent les inégalités entre les sexes et promettent généralement de lutter contre l’écart de rémunération entre les sexes. Et si dans quelques années, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrions enfin la parité, le respect et l’inclusion entre les sexes ? 

« Il relève de la responsabilité de chacun d’entre nous de défendre les droits des femmes et d’agir au quotidien, a déclaré Isabelle Miller, Présidente nationale de la Section locale 1944 des Métallos. Votre collègue est harcelée en raison de son genre ? Prenez sa défense. Militez afin que votre gouvernement provincial place les questions relatives aux droits des femmes au premier plan, en particulier les questions relatives aux disparités salariales. Il est de notre responsabilité civique et morale de descendre dans la rue et de participer à des manifestations pour soutenir les citoyens demandant au gouvernement fédéral d’adopter des lois sur l’équité salariale. Vous avez peut-être envie de faire du bénévolat mais vous ne savez pas de quelle manière ? Donnez votre temps à un refuge pour femmes ou à un centre d’appel qui leur apporte de l’aide. En fin de compte, c’est grâce à chacune de nos actions respectives que nous pourrons défendre et renforcer les droits des femmes dans nos lieux de travail, nos domiciles et nos communautés. »

« Aujourd’hui encore au Canada, les femmes doivent se battre pour obtenir des protections fondamentales, pour accéder à l’égalité et pour obtenir le respect, ce dernier point étant sûrement le plus important, a déclaré Donna Hokiro, Vice-présidente de la Section locale 1944. Pourquoi y a t-il encore des barrières empêchant les femmes de pouvoir participer activement au travail social et à la vie politique ? Pourquoi la discrimination entre les sexes domine-t-elle toujours notre pays ? Pourquoi certaines décisions de nos gouvernements sont-elles inefficaces dans la lutte contre la violence sexiste ? Si nous ne faisons rien, nous sommes complices de ces injustices. Engageons-nous à œuvrer pour le changement jusqu’à ce que la sécurité devienne une réalité pour toutes les femmes. Je demande à nos membres de se joindre à notre section locale dans cette lutte. »

Voici quelques-uns des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui :

  • La violence domestique affecte la sécurité et la productivité de nos lieux de travail. Toutes les 60 heures au Canada, une femme est tuée par son partenaire intime, alors qu'un grand nombre des femmes membres des Métallos sont confrontées à de plus en plus de violence et d’oppression sur leurs lieux de travail. En Ontario, le gouvernement de Doug Ford remet en cause les droits des femmes en éliminant et en sous-finançant des programmes qui sauvaient la vie de femmes et de filles.
  • L'égalité salariale permettrait à des millions de femmes de sortir de la pauvreté et créerait une forte croissance économique en donnant plus d'argent à des millions de travailleuses. Cependant, à l'heure actuelle, l'écart de rémunération entre hommes et femmes entraîne des coûts humains et économiques élevés, et la disparité est encore plus grande pour les femmes racialisées.
  • Le nombre de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées continue d’augmenter et la justice continue d’être retardée. Nous devons plaider en faveur de la justice et de la réhabilitation des femmes et des filles autochtones, ainsi que du bien-être des enfants. 

Quels sont les autres outils disponibles pour vous aider à impulser le changement ?

Trouvez des événements dans votre communauté pour célébrer la Journée internationale des femmes.

Lors de la Journée internationale des femmes ainsi que tous les autres jours de l’année, prenons tous part à la lutte pour la parité entre les sexes et la sécurité pour toutes les femmes.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos