Oct
04
When: Friday, Oct 4, 2019, (All day)
Where:

Le 4 octobre est la Journée nationale de commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées. Au Canada, les personnes autochtones sont deux fois plus à risque de violence que les non-autochtones, et cela est particulièrement vrai pour les femmes et les filles autochtones.

Chacun de nous peut avoir un impact positif, et ce de plusieurs façons : 

-  Sensibilisez-vous : soyez informé, impliqué et mobilisé. Dénoncez la violence faite aux femmes, filles et personnes 2ELBGTQQIA autochtones.
- Lisez le Sommaire du Syndicat des Métallos du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Engagez-vous à mettre un terme à la violence avec Amnesty International (site en anglais uniquement)
- Écrivez une lettre à votre député pour exiger que des mesures soient prises, et exigez que tous les gouvernements répondent aux appels à la justice décrits dans le rapport final, notamment de faire en sort que les Autochtones aient accès à des logements sécuritaires, à de l’eau potable et à une nourriture adéquate ; de supprimer les dispositions discriminatoires de la Loi sur les Indiens ; de fournir des programmes de guérison continus et accessibles ; et de faire en sorte que les projets de développement minier tiennent compte de la santé et de la sécurité personnes autochtones, et qu’elles aient droit à une part équitable des avantages du développement.
- Faites du bénévolat dans un foyer pour femmes ou dans un Centre d’amitié, ou faites des dons tels que des produits d’hygiène et des vêtements de saison.
- Suivez ou aidez l'enquête de CBC Info sur les cas non-Résolus de FFADA.
- Le 4 octobre, portez des vêtements rouges pour  montrer votre soutien aux familles des FFADA.

Téléchargez l’affiche créée par Chief Lady Bird Art pour rendre hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées.