Journée nationale de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

3 octobre 2018 - Le 4 octobre est la Journée nationale de commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées (ci-après FFADA).

Au Canada, les personnes autochtones sont deux fois plus à risque de violence que les non-autochtones, et cela est particulièrement vrai pour les femmes et les filles autochtones.
 
Enquête nationale

En 2016, le Gouvernement du Canada a commandité une Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, indépendante du gouvernement fédéral.
 
Selon le résumé du rapport d'étape de l'enquête nationale, « la violence contre les peuples autochtones, y compris les femmes et les filles autochtones, trouve sa source dans la colonisation. Pour que cesse la violence contre les femmes et les filles autochtones, la relation coloniale permanente qui la facilite doit elle aussi se terminer. »
 
Nous avons tous un rôle à jouer
 
En attendant la publication du rapport complet de l'Enquête nationale sur les FFADA, nous devons agir. Chacun de nous peut avoir un impact positif, et ce de plusieurs façons :

  • Sensibilisez-vous : informez-vous, impliquez-vous et mobilisez-vous
  • Suivez ou aidez l'enquête de CBC Info sur les cas non-résolus de FFADA
  • Le 4 octobre, portez des vêtements rouges pour montrer votre soutien aux familles des FFADA
  • Visitez l'installation artistique ‘Walking with our Sisters' (marchons avec nos sœurs), en mémoire des FFADA, en tournée à travers le Canada (prochaines dates en 2019, site en anglais uniquement)
  • Engagez-vous à mettre un terme à la violence avec Amnesty International (site en anglais uniquement)
  • Assistez à une veille des Sœurs par l'esprit le 4 octobre (site en anglais uniquement)
  • Écrivez une lettre à votre député pour exiger que des mesures soient prises
  • Faites du bénévolat dans un foyer pour femmes ou dans un Centre d'amitié, ou faites des dons tels que des produits d'hygiène et des vêtements de saison.

Lisez la déclaration de Ken Neumann et la déclaration de Marty Warren à l'occasion de la Journée nationale de commémoration des femmes autochtones disparues et assassinées.
 
Solidairement,
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos